L’HISTOIRE DES PNEUS FIRESTONE

Vous pourriez dire que Harvey Firestone a réinventé la roue. En effet, lorsqu’il a fondé la Firestone Tire Company, il a changé notre façon de conduire. Dans tout ce qu’il faisait, il s'engageait à être à l’avant-garde — de l’invention de la bande de roulement antidérapante à un héritage de course inégalé. Aujourd’hui, son esprit pionnier se trouve toujours dans la robuste culture d’innovation de notre entreprise. Jetez un coup d’œil à l’échéancier ci-dessous pour voir où nous en sommes dans notre quête de l’excellence.

1900

La Firestone Tire & Rubber Company a été fondée à Akron, Ohio. Notre première usine ouvre deux ans plus tard et emploie 12 hommes.

1903

Firestone commence à produire ses propres pneus. En 1906, les ventes dépassent la marque du million de dollars et la marque est en voie de devenir un nom connu.

1908

Nous lançons les premiers pneus à offrir des bandes de roulement antidérapantes. Tous les pneus d’autoroute fabriqués après ce produit utiliseront des dessins de bande de roulement pour la traction.

1911

Un directeur de succursale d’Indianapolis suggère de parrainer un pilote Indy 500MD pour aider à promouvoir les réalisations de Firestone en matière de course. Reconnaissant qu'il s'agit d'une excellente idée, Harvey Firestone consent. Peu après, la première Indianapolis 500 est gagnée sur un jeu de pneus Firestone.

1918

Pendant la Première Guerre mondiale, les camions font leurs preuves en expédiant des fournitures en vrac au front. Au pays, le mouvement « Ship By Truck » de Firestone donne le coup d’envoi à l’industrie du camionnage et change à jamais l’industrie de l’expédition.

1920

Pour la toute première fois, l’Indy 500 est remportée sur un seul jeu de pneus Firestone. Ce même exploit n’est répété que 41 courses plus tard... encore une fois sur un jeu de pneus Firestone. C’est également l’année où Firestone a perfectionné le « trempage dans la gomme », une méthode d’isolation des câbles contre la chaleur interne.

1922

Nous produisons le premier pneu à basse pression de l’industrie, améliorant considérablement l’usure de la bande de roulement (et, donc, le kilométrage) du pneu moyen.

1925

L’Indy 500 est remportée sur les pneus à basse pression Firestone. La valeur de la piste en tant que site d’essai est prouvée de nouveau, car les vitesses dépassent 100 mi/h pour la première fois dans l’histoire de la course.